Aller au contenu principal

Publications

Après deux années qui ont conduits à Barcelone puis à Zurich pour échanger sur des politiques urbaines innovantes et des voies alternatives possible à la production de logements économiques par les coopératives d'habitat, nous avons choisi cette année, en continuité revendiquée avec notre réunion

Vers une réintroduction des coopératives d'habitants en France La Suisse fascine les architectes étrangers par la qualité des constructions, la surface des logements et le talent de ses architectes qui ont la faculté de renouveler la forme urbaine tout autant que la typologie de leurs projet

Document

Cette année, à Barcelone et à Bobigny, nous avons voulu voir de quelle manière l’espace de vie peut être facteur d’innovation, de créativité, d’empowerment.

Pour fêter les 70 ans de l’association du corps des architectes-conseils de l’État, son bureau a décidé d’innover dans la forme de son séminaire annuel.

Document

Métropole européenne, portuaire, transfrontalière, ville archipel, Strasbourg a accueilli cette année le laboratoire de réflexion des architectes-conseils de l'Etat.

Notre séminaire Architecture et économie circulaire, transition écologique, métabolisme urbain a été l'occasion de questionner, de manière ouverte et prospective, d'une part la biodiversité culturelle, les ressources locales, l'cogestion des flux de matières et leur interaction avec leur environn

Document

Cette année nous transporte d’un port du Nord où la permanence des tracés a servi l’évolution de la ville, à un port du Sud où la force du paysage avec la mer, les collines et l’horizon, est le cadre dominant de tout projet.

Le sujet de ce séminaire, c'est la ville physique comme réalité construite. La ville s'entendant ici depuis le hameau jusqu'à la métropole, sous toutes ses formes.

Chacun se demandait avant de partir s'il fallait vraiment aller dans le Bassin minier du Nord, une destination a priori peu exotique et cela d'autant que le sujet de la ville diffuse, de ses qualités à questionner, était plutôt embarrassant.

Nous nous sommes arrêtés le temps de ce séminaire pour réfléchir à la "redéfinition de nos missions à l'aune des régions", aux expériences régionales où nous sommes déjà engagés, à nos actions pour les directions régionales des affaires culturelles, à notre capacité à nourrir et à nous alimenter