Aller au contenu principal

Qui sommes-nous ?

QUI SONT LES ARCHITECTES-CONSEILS DE L’ÉTAT ?

Des architectes expérimentés au service de l’ensemble de la France

Les architectes-conseils de l’État (ACE) sont des professionnels chevronnés de la construction et de l’aménagement du territoire, recrutés par l’État pour effectuer une mission d’intérêt général : assister ses services et établissements publics pour la qualité architecturale et paysagère.

Les membres des ACE sont des architectes sélectionnés par un jury national au regard de leur expérience reconnue et diversifiée dans les domaines de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme. Au-delà, ce sont aussi des qualités particulières en matière de pédagogie, de communication et de stratégie qui sont recherchées.

Des acteurs engagés

En lien avec les paysagistes-conseils de l’Etat, chaque ACE exerce de manière singulière — fort de sa personnalité et son expérience professionnelle — une mission de conseil et d’expertise dans les territoires, auprès des directeurs et de leurs services. Ils y apportent conseils et réflexion, accompagnant dans le temps long les stratégies et les projets d’aménagement des territoires, afin notamment de soutenir la transition écologique et la sauvegarde des espaces en déprise.

En plus de leur activité privée, les ACE consacrent ainsi 30 à 40 jours par an à cette mission de service public au sein des ministères, des directions départementales des territoires et de la mer (DDT-M), des directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL et DEAL) et des directions régionales des affaires culturelles (DRAC et DAC).

Des acteurs impartiaux et rassembleurs

Les ACE n’exercent aucune activité privée dans le département ou la région dans laquelle ils interviennent en tant que conseils de l’État, afin de garantir l’impartialité de leur point de vue et leur permettre de réunir des points de vue divers autour de la table.

Habitués, par leur pratique à composer avec une multitude de paramètres, d’intervenants et de niveaux de décisions (préfets, élus, services techniques et autres acteurs locaux), les ACE jouent en effet un rôle de médiateurs et de facilitateurs entre public et privé, services de l’État et collectivités locales.

Des acteurs transversaux au sein d’un réseau interministériel

Les architectes-conseils et paysagistes-conseils de l’État opèrent sous deux tutelles :

- Le ministère de la Transition écologique, de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriale

- Le ministère de la Culture

Ce réseau interministériel est encadré par le code de l’urbanisme (article A.614-1 à 3) et régi par plusieurs circulaires administratives ainsi que par un guide de gestion commun.

La gestion administrative globale du réseau est assurée par la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), en partenariat avec les services des autres ministères concernés, en particulier avec la direction générale des patrimoines (DGP) au ministère de la Culture, en charge de l’architecture.

Le pilotage du réseau est assuré par les ministères en charge de l’architecture, des paysages et de l’urbanisme, et son animation s’appuie sur un partenariat ancien et très actif entre les ministères et les deux associations d’architectes et de paysagistes-conseils.