Aller au contenu principal

On vit ensemble ?

On vit ensemble ?
Journée du 8 mars à Bobigny

La suite du séminaire de Barcelone s’est déroulée à Bobigny. Cette journée a été l’occasion de visiter la Cité de l’abreuvoir, accompagnés par Sophie Masse, architecte des bâtiments de France de la Seine-Saint-Denis, de Sandra Fraissines, Directrice des projets de renouvellement urbain à Est Ensemble et de Pierric Amella, chargé de l’opération NPNRU de réhabilitation de la cité de l’Abreuvoir pour Seine-Saint-Denis Habitat. 

Deux tables rondes se sont également tenues sur les thèmes suivant :

- Nous les architectes, quel rôle avons-nous joué, jouons-nous, avons à jouer dans la résorption des inégalités, des injustices et des barrières sociales ? 

- Par l’urbanisme, peut-on activer les leviers de l’emploi, de la créativité, de la sobriété, de l’inclusion, de la fraternité ?

FOCUS : La copropriété, mise en commun ou accélérateur de fragilités sociales ? Quels dispositifs publics pour l’habitat privé dans les quartiers populaires ?

- Par quels outils produirons-nous ces territoires de résilience et d’émancipation qui favorisent la place des enfants, celle des femmes, des plus âgés, des minorités et des différences ? 

FOCUS : Quelle place pour les femmes dans les quartiers populaires (urbains et ruraux) et dans l’espace public en général ?

- Pourquoi et comment faire participer les habitants et acteurs d’un territoire ? Quels sont les outils des architectes et des architectes-conseils de l’Etat pour accompagner le partage du projet ? 

Avec les participants suivant : 

Naïma Alibay, responsable leadership chez GHETT’UP : GHETT'UP est un réseau de jeunes acteurs de changement qui travaillent à la revalorisation de l'image des quartiers auprès du grand public mais surtout auprès de leurs habitant·e·s.

Fanta Sangaré, Directrice de l’association Les femmes relais : Basées à Bobigny,  implantées à l’Abreuvoir depuis plus de 30 ans, Les femmes relais ont pour but d’aider les populations fragiles de la Seine-Saint-Denis et de l’Île de France. Elles les accompagnent dans leurs démarches au quotidien, les aident à obtenir un accès à leurs droits, à se nourrir chaque semaine, à s’intégrer linguistiquement et socialement dans un pays qu’ils ne connaissent pas. Elles mettent également en place de nombreuses activités pour leur permettre de devenir indépendants et pleinement épanouis.

Stéphane Garcia, directeur de Ozone Conseils : Ozone Conseils est un opérateur spécialiste de la mise en œuvre de dispositifs publics autour de l’habitat privé et des grandes copropriétés dégradées. Opérateur notamment des ORCOD de Clichy-sous-Bois, Grigny, Mantes-la-Jolie.