Aller au contenu principal

Les ACE au séminaire des ABF

Les ACE au séminaire des ABF

Pour donner de la visibilité et valoriser nos missions auprès des services demandeurs, une intervention sur le rôle des ACE en DRAC a eu lieu lors de la journée d’échanges organisée par le service du patrimoine, plus spécifiquement auprès des ABF. Anne Forgia y a participé pour le bureau et a rédigé le compte-rendu suivant.

Lors de la présentation, dans un premier temps il a été rappelé les missions des ACE et les modalités de gestion des vacations par Vincent Lacaille et Julia Gartner, puis le propos a été illustré par 2 exemples de missions, présentés chacun par un binôme ACE/ABF :

- Pour la DRAC de Corse, Noëly Urso, conseillère régionale pour l’architecture et Jérôme Apack, ACE ont présenté le workshop qu’ils ont organisé sur la reconversion de la Citadelle d’Ajaccio.  Ce workshop a été l'occasion de réunir autour de cette question le préfet, la Ville d’Ajaccio et sa SPL chargée de la reconversion de la Citadelle, les différents services de l’État, mais aussi la Maison de l’Architecture, le CAUE et l’Ordre des Architectes.

- Pour l’UDAP de Haute Vienne, Laetitia Morellet, ABF cheffe de l’UDAP de Haute Vienne et Anne Forgia, ACE en DRAC NA ont développé, à travers l’exemple de la caserne Marceau à Limoges, l’articulation et la complémentarité du binôme ABF/ACE. Elles ont mis en lumière le jeu de rôle entre avis régalien et avis consultatif indépendant et la capacité à travailler en mode projet lors d’atelier organisés par la ville de Limoges.